Skip to main content
QSR (NYSE)
$60.08
|
-0.51

As of January 22, 2021 Close

Approche d’approvisionnement responsable

Chez Restaurant Brands International (RBI), nous sommes déterminés à poser les bons gestes. Notre philosophie est simple : l’intégrité, l’honnêteté et l’observation de la loi sont des impératifs. Et en matière d’éthique, il n’y a pas de compromis. Cette philosophie s’applique à notre chaîne d’approvisionnement et aux gens, aux sols et aux animaux qui peuvent être touchés par notre entreprise.

Puisque nous sommes une entreprise axée sur le consommateur, bon nombre des plus grandes répercussions de nos produits sur la durabilité ne sont pas simplement occasionnées par nos propres activités. Nous assumons la responsabilité de travailler avec nos fournisseurs, nos franchisés et tout autre intervenant pour réduire ces répercussions au strict minimum. Pour ce faire, nous cherchons notamment à gérer et à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques, à ménager l’eau et à l’utiliser de manière responsable et efficace, à réduire et à réacheminer les déchets, ainsi qu’à protéger les forêts, le bien-être des animaux et les droits de l’homme tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.


Code d’éthique des affaires et de conduite pour les vendeurs

Pour veiller à ce que nos fournisseurs souscrivent à la même philosophie d’approvisionnement responsable, nous avons établi le Code d’éthique des affaires et de conduite pour les vendeurs de Restaurant Brands International (le « Code pour les vendeurs »). Le Code pour les vendeurs communique nos exigences et nos attentes en ce qui concerne l’intégrité et la durabilité de l’entreprise, la conformité à la réglementation étant une norme minimale pour faire affaire avec nous.

Tous les fournisseurs approuvés devront attester leur conformité au Code pour les vendeurs au moyen d’un questionnaire d’autoévaluation. Les fournisseurs classés comme étant les plus à risque seront appelés à y répondre en priorité en 2020. Dans le cadre de notre approche en matière de conformité, nous menons également des vérifications auprès d’un échantillon de fournisseurs cruciaux. Si RBI détermine qu’un fournisseur a enfreint le Code pour les vendeurs, il peut mettre fin à sa relation d’affaires avec le fournisseur ou exiger que celui-ci mette en œuvre un plan de mesures correctives.

En plus des principes et des exigences énoncés dans notre Code pour les vendeurs, nous sommes déterminés à améliorer notre chaîne d’approvisionnement grâce à divers engagements, y compris ceux liés au bien-être des animaux, aux antibiotiques et aux ressources forestières. En 2020, nous avons amélioré notre système d’assurance de la qualité pour mieux prendre en compte les répercussions de notre approvisionnement et pour soutenir nos politiques et nos engagements en matière de vérification du bien-être des animaux et des activités de déforestation des fournisseurs, ainsi que notre programme de certification indépendante connexe.

Évaluation de l’impact des produits tout au long de leur cycle de vie Dans l’optique de définir les principaux secteurs pour lesquels nous avons une incidence sur l’environnement et les possibilités d’amélioration, en plus de suivre les améliorations au fil du temps, nous avons demandé à une tierce partie (ERM) d’effectuer notre toute première analyse du cycle de vie (ACV). L’analyse du cycle de vie est une méthode qui permet d’évaluer et de documenter les impacts environnementaux associés à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, d’un processus ou d’un service commercial.

Tirant parti des données de 2019, l’ACV couvre toutes les dépenses consacrées aux aliments, aux boissons et au papier en restaurant et met en évidence leurs répercussions sur l’environnement, telles que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et.les pertes alimentaires (selon la définition ci-dessous).

  • Carbone : Les émissions de gaz à effet de serre, converties en équivalents CO2.
  • Eau :La consommation d’eau de surface et d’eau souterraine tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’un produit. La consommation d’eau désigne une perte d’eau au niveau hydrologique, par évaporation, par écoulement dans un autre bassin ou par incorporation dans des productions.
  • Pertes alimentaires : La diminution de la masse de denrées comestibles destinées à l’alimentation humaine tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Notre méthodologie combine les renseignements provenant de RBI sur l’approvisionnement de nos restaurants en matière d’aliments, de boissons et de produits de papier approuvés, les endroits d’où proviennent ces produits et les données environnementales génériques pour le cycle de vie de ces produits afin d’en estimer l’incidence globale. Nous avons utilisé des points de données génériques en l’absence de données propres au fournisseur. Pour les prochaines ACV, nous chercherons à améliorer la précision des données et à obtenir une plus grande visibilité sur la chaîne d’approvisionnement en amont afin de 1) recueillir des données propres aux fournisseurs et de 2) permettre l’élaboration de programmes pour les fournisseurs au niveau des exploitations agricoles.

L’ACV permettra d’orienter l’élaboration continue de la stratégie d’approvisionnement responsable de RBI, dans le cadre de laquelle nous mettrons d’abord l’accent sur la réduction des émissions. Cette analyse est utile pour l’élaboration de notre objectif de réduction des émissions de GES et pour nos projets d’élaboration de stratégies liées à la gestion de l’eau et des pertes alimentaires.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’approvisionnement durable dans notre chaîne d’approvisionnement:

Values

Protection Des Forêts

En savoir plus →

Values

Bien-être des animaux

En savoir plus →